Abonnez-vous vite à notre newsletter !


Stéphanie Houzé peint l’Afrique sous d’autres angles

Histoire belle et simple d’une artiste passionnée

stephanie-Houzet

Passionnée depuis toujours par l’Afrique, Stéphanie Houzé interprète sur ses toiles, les paysages et les animaux qu’elle peint sous d’autres angles, comme des instants figés.

La nature est aussi très présente dans sa peinture, certainement parce qu’elle a aussi un autre talent :  l’art floral.

21f7625fd8

 Son histoire est belle et simple. C’est celle d’une artiste peintre autodidacte qui, un jour, s’est découvert un don pour le dessin et la peinture alors qu’elle étudiait l’Art floral.

Aujourd’hui fleuriste, Stéphanie Houzé exprime sa créativité dans les jolis bouquets qu’elle compose mais sa passion pour la peinture continue de l’habiter.

Alors qu’elle mène de front sa vie professionnelle et celle, plus récente, de jeune maman, l’artiste trouve toujours un moment pour se poser devant son chevalet. C’est d’ailleurs ainsi que nous l’avons rencontrée, chez elle, devant quelques unes de ses plus belles toiles !

Stéphanie : « Je n’ai pas fait les beaux arts mais je fais partie depuis quelques années d’une association de peinture animée par une excellente professeur. Je m’y rends régulièrement pour travailler encore mes techniques et peindre selon mes envies.

Créa : l’Afrique est pratiquement omniprésente sur vos toiles. Est-ce votre unique source d’inspiration ?

Stéphanie : Oui pour l’essentiel car j’ai toujours été fascinée par ce continent même si je n’y suis jamais allée. Je m’inspire des photos que je déniche ça et là. Je ne reproduis jamais fidèlement ce que je vois. Je m’attache plutôt à trouver un autre angle de vue comme l’oeil d’un photographe.
Je repère un détail, une expression ou un « morceau » choisi, comme la toile nommée bambous dont on ne voit qu’une partie ou encore Moitié, un tableau derrière lequel se cache un tigre. Mais je peins aussi d’autres paysages comme la mer, ou encore la nature et les fleurs …

Créa : quelles sont vos techniques ?

Stéphanie : pastel, huile et acrylique, avec une préférence pour l’huile car j’aime reprendre mes oeuvres pour les retravailler.

Créa : que vous procure la peinture ?

Stéphanie : Un bien-être ! le temps se fige … c’est le seul moment à moi où je n’ai plus à penser. La peinture est source d’évasion. Elle me détache de mon quotidien et du stress de la vie.

tableau_stephanie-houzet_crea_laboutique

Créa : Comment réagissent les visiteurs lors de vos expositions ?

Stéphanie : « Je ne saurais l’expliquer mais je vois, en effet, beaucoup de visiteurs s’arrêter devant mes tableaux.

Ils se rapprochent et collent leur nez sur la toile pour vérifier qu’il ne s’agit pas d’une photo. Ensuite, ils me posent des questions sur ma technique et mes sources d’inspiration… C’est assez drôle et sympathique.

Je travaille au feeling et ma peinture est sincère, alors, elle touche le coeur des gens, tout simplement ! « 

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *