Abonnez-vous vite à notre newsletter !


Solène Debiès, illustratrice pour les grands magazines

Elle dessine pour ELLE India, le groupe MARIE-CLAIRE, l’édition et la télévision

image_1_article_solene_debies

Ces petits personnages pétillants de couleurs, ça ne vous rappelle rien ? Oui, dans votre magazine féminin préféré, à la rubrique Horoscope ou encore sur la couverture de votre livre de chevet.

Et bien, ces dessins qui illuminent les colonnes des plus grands magazines de la presse écrite sont le fruit de cette illustratrice d’exception : Solène Debiès.

Rencontre avec Solène Debiès

Certains sont longilignes et portent des tenues tendance ou vintage, d’autres sont craquants de vérité et nous ressemblent.
Entourés de leurs amis, ils semblent à l’aise en toute situation, comme des icônes branchées, des modèles à suivre.

Comment interprétez-vous les personnages que vous dessinez ?

d351505f48

Solène : Ce ne sont pas des caricatures mais plutôt des illustrations qui reflètent le contenu des magazines féminins. Elles séduisent et attirent le regard. Elles sont comme des témoins de la vie actuelle. On les retrouve dans les rubriques mode, beauté, mode de vie, tendances du moment, problèmes de société et tout ce qui a trait à l’amour, à l’amitié, les voyages  etc.

Je crée également des décors et les silhouettes des looks du moment de certaines émissions télévisées comme celle animée par la célèbre Cristina Cordula dans laquelle elle donne des conseils en relooking.

 Où puisez-vous votre inspiration ?

Solène : Dans la vie quotidienne, les gens que je croise dans la rue, à la terrasse d’un café…
Les voyages sont aussi pour moi sources d’inspiration, tout particulièrement en Asie et en Inde, un pays que j’affectionne pour ses ambiances, ses couleurs et sa magie.

Cristina Cordula Solène Debiès

Les décors et les silhouettes des émissions télévisées animées par Cristina Cordula sont créés par Solène Debiès

Pouvez-vous nous décrire votre parcours en quelques mots ?

Solène : « J’ai toujours aimé dessiner et je me suis tout naturellement orientée vers des études d’arts appliqués.
Après une première expérience en agence de publicité, je me suis très vite installée comme illustratrice en free lance. Mon book a été repéré par des magazines et cela fait maintenant 10 ans que je vis de ma passion…

Où trouve-t-on l’ensemble de vos illustrations ?

Solène : Un peu partout dans les magazines féminins comme Elle India, le groupe Marie Claire ou plus largement, Gala, le Figaro. Je travaille aussi pour des grands groupes de presse internationaux, comme Prisma Presse.

Certaines maisons d’édition utilisent aussi mes dessins pour la couverture de leurs livres, notamment, chez Pocket ou Hachette.
Vous en reconnaîtrez certains en lisant par exemple  » Mes amis, mes amours mais encore ?  » d’Agathe d’Hochberg et dans le dernier livre de Christine Féret-Fleury « Coeur de Glace » aux éditions Hachette Jeunesse.

 Un rêve pour beaucoup d’autres graphistes… Quels conseils leur donneriez-vous ?

Solène : Être vraiment passionné, persévérant car ça peut prendre du temps. Ne pas vouloir tout faire mais garder sa personnalité, son style de dessin.

Solène DEBIES
Site : http://www.solenedebies.com/

Email : contactsol(at)free.fr

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *