Abonnez-vous vite à notre newsletter !


Rencontre avec l’artiste MINASMOKE

« Je peins la féminité en équilibre avec le monde extérieur »

Cherifa Wexler, alias Minasmoke, est une artiste originaire de Paris. Elle vit actuellement à Rouen où elle expose dans de nombreuses galeries.

On la remarque par sa peinture sensible, raffinée. Tout est douceur et féminité. Les personnages représentés émanent de son imagination. Un monde fantastique où chaque élément qui compose la toile est dessiné avec précision. Ses œuvres sont une invitation à la rêverie. Découvrez avec nous les secrets et le parcours de cette artiste hors du commun.

 

tableau_minasmoke_3
esquisse_minasmoke_01

Portrait d’une artiste

« Créa : Quelle est votre démarche artistique ?

 

portrait_minasmokeMinasmoke : Mon univers est résolument féminin et féerique, mes personnages sont des héroïnes en contemplation, qui s’abandonnent à leur rêverie.

Elles sont représentées sur des fonds aux motifs floraux ou végétaux qui se mêlent avec les costumes et où le motif devient aussi sujet.

Je parle d’une féminité en équilibre avec le monde extérieur, la nature, sûrement un « moi » idéalisé.

Influencée par l’univers du conte et des légendes, je suis passionnée d’illustration et de peinture surtout  par les artistes du mouvement symboliste tels que Klimt, Moreau, Shawbe… Je suis également admirative du travail des illustrateurs britanniques de la fin du 19ème début du 20ème siècle …  »

 

Créa : Quel est votre style ? Parlez-nous de votre technique

Minasmoke : J’essaie de mêler un style de dessin illustratif avec des sujets plus picturaux. Je collectionne aussi les matières, textures, papiers peints ou tissus que je scanne afin de  créer  des fonds uniques qui  me servent de support à mes dessins.
Je travaille donc en technique mixte, moitié digitale – moitié traditionnelle, avec une prédilection pour l’aquarelle et les crayons aquarellables. On qualifie souvent mon travail de pop surréaliste.

Découvrez quelques unes de ses créations

Quel est votre parcours ?

Minasmoke : Après avoir obtenu un diplôme en communication graphique (illustration-graphisme-multimédia) en 2003 à Paris, j’ai travaillé quelques années dans le secteur de l’édition en tant que graphiste freelance.
J’ai ensuite fait la connaissance d’une styliste en décoration d’intérieur qui m’a proposé de réaliser avec elle des visuels pour papiers peints et stickers. Grâce à cette collaboration, j’ai finalement intégré … le dessin dans mes créations. Mais le vrai déclic a été en 2007 lorsqu’en tombant par hasard sur le stand d’une galerie d’art dans un grand magasin, mon mari m’a encouragé à envoyer un dossier de candidature.

J’ai été retenu, et je travaille toujours actuellement avec cette galerie, la galerie Art Up Déco.

Je travaille à l’heure actuelle également avec la galerie Carré d’Artistes depuis 4 ans et avec la galerie Artisti. En 2008, j’ai décidé d’ouvrir ma boutique en ligne où je vends mes œuvres et surtout des produits dérivés de mes visuels (articles de papeterie, accessoires et bijoux).Au départ, j’imaginais cela plutôt comme une activité secondaire, un moyen de pouvoir travailler sur d’autres supports, mais peu à peu,  j’ai eu davantage de commandes au point que maintenant, je partage mon temps entre la création de mes œuvres et la gestion de la boutique. Cela demande beaucoup de rigueur et d’efforts mais j’ai trouvé un réel équilibre et je me sens totalement libre ainsi.

Créa : Et votre actualité ?

L’année 2012 est pour moi une année importante !J’ai eu ma première exposition solo en Février à St Pétersbourg en Russie « Le Royaume de la Nature- Le temps des muses ». J’y ai présenté 14 œuvres réalisées tout spécialement pour l’occasion ainsi que des pièces de bijouterie.

Le public russe a très bien accueilli mon travail et j’ai eu une proposition pour exposer la suite de cette exposition en Mars 2013 dans un magnifique palais de la ville.

Parallèlement, je continue à créer de nouvelles pièces pour ma boutique et des œuvres pour mes galeristes. Je participe régulièrement à des marchés de créateurs pour faire connaître ma marque. J’essaye aussi de travailler sur un livre d’illustration, pour l’instant je n’en suis qu’à la phase d’écriture.  »

MINASMOKE

Contact : cherifa(at)minasmoke.com

minasmoke_atelier

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *