Abonnez-vous vite à notre newsletter !


Portrait Julie Lambert ou l’Artisan Créateur

Bijoux artisanaux créés à partir de matériaux naturels, comme la corne de zébu

 

l_artisan_createur

Rencontre avec Julie Lambert

Si de ses voyages en Afrique Julie Lambert a gardé le goût de l’artisanat, c’est auprès de ses parents horlogers bijoutiers dans le nord de la France que cette créatrice de talent a trouvé sa vocation.
Avec son ami William, ébéniste-marqueteur, elle créée sa marque de bijoux étiques haute fantaisie en corne de zébu nommé L’Artisan Créateur.

julie_lambert

 

Commerce équitable & durable

Au cours d’un voyage en Afrique, sur l’île de Madagascar plus exactement, Julie Lambert et son ami William Levret  se sont intéressés aux matériaux utilisés par les artisans locaux tels que la corne de zébu*, les plumes de faisan, l’Ebène, le coquillage, les graines exotiques ou encore la noix de coco.

Fascinés par le travail des malgaches,  ils ont échangé leurs savoir-faire. Une rencontre très émouvante que Julie évoque encore avec émotion » Je suis admirative de leur travail » nous confie-t-elle  » Sans matériel sophistiqué, ils réalisent de véritables chefs-d’oeuvre… quelle maîtrise ! »

L'aritsan_créateur_afrique

Leur passion pour ce style de bijoux est née d’une rencontre émouvante avec des artisans africains avec qui ils ont échangé leurs savoir-faire.
Des liens d’amitié et de partage se sont alors tissés avec les artisans .  » Nous nous sommes inspirés de leurs techniques et de ces matières premières qui nous fascinaient tant. Nous travaillons aujourd’hui en partenariat, dans un climat de confiance et de respect mutuel.
Notre projet s’inscrit dans le cadre d’un échange commercial équitable et durable. Nous commandons aux africains la matière première en leur assurant des revenus réguliers ».Aujourd’hui, en France, L’Artisan Créateur crée des nouvelles collections en respectant ses valeurs : allier matière, savoir-faire et créativité dans un style épuré, chic et moderne. Chaque bijou renferme son histoire et sa fabrication ancestrale.
Vidéo réalisée par crea-magazine lors du shooting collection automne / hiver 2013

 

 

Le parcours de Julie Lambert

L’Artisan Créateur : dix collections de bijoux en matières naturelles

Diplômée de l’école Boulle à Paris

Julie commence sa formation de bijoutière-joaillière à 14 ans au Lycée Edgar Faure Morteau dans le Doubs avant de poursuivre ses études dans l’excellente école Boulle à Paris, spécialisée dans les métiers de l’art, de l’architecture et du design.

Diplômes en poche, Julie est embauchée chez des paruriers puis des créateurs joailliers à Paris où elle acquiert une grande expérience dans la bijouterie fantaisie et haut de gamme.

Dans le cadre de ses fonctions, elle voyage en Afrique en quête de nouvelles trouvailles et c’est à Madagascar qu’elle pose ses valises, séduite par le travail des artisans locaux . William, son ami, ébéniste marqueteur, la rejoint et, ensemble, ils décident de créer leur propre marque de bijoux.

Aujourd’hui, l’Artisan Créateur compte une dizaine de collections. De  « Urbaine », plutôt tendance et intemporelle à « Pléiade » essentiellement créée à base de corne sculptée ou encore  « Envol » symbolisant « l’Automne Indien » et la douceur des plumes … elles évoquent toutes une histoire, rendant chaque création unique et pleine de sens.(voir toutes ses collections)

Prochainement, William et Julie vont étendre leur activité au mobilier et à la décoration d’intérieure, éléments design pour l’art de la table etc.

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *