Abonnez-vous vite à notre newsletter !


Peinture sur porcelaine, avec Claudia Ladrière

Elle grave et peint ses petits personnages devenus sa marque de fabrique !

9d04a4405f
Claudia Ladrière Création, bijoux et accessoires de la table, peinture sur porcelaine

Petite fille d’un artiste peintre émailleur, Claudia Ladrière a perpétué la tradition familiale en créant avec succès sa marque éponyme de bijoux et d’accessoires de table en porcelaine qu’elle personnalise.

Les personnages si attachants qui les décorent ont le vent en poupe !

On les croise en toutes occasions, lors d’un  » thé en famille  » ou sur les pendentifs et bracelets de nombreuses fans. Claudia multiplie ainsi ses modèles à partir de sa seule source d’inspiration : sa vie quotidienne auprès de ses enfants et de ses amis. Et, elle déborde d’imagination …

Rencontre avec Claudia Ladrière

cb2a9fc1b7

 » Créa : Comment vous est venue l’idée d’inventer ses petits personnages ?

Claudia : Je voulais avoir mes enfants auprès de moi ! J’étais à l’époque en recherche d’une activité créative et l’idée de graver leur prénom sur un bijou m’est apparue comme une évidence… Puis, l’envie de dessiner leur silhouette d’une manière épurée et naïve a suivi. J’ai d’abord réalisé un premier pendentif que je portais tous les jours.

Ensuite, les mamans que je croisais à l’école ont été séduites par ce bijou et, stimulée par leurs encouragements et leurs premières commandes , j’ai continué l’aventure  !

Aujourd’hui, mes personnages sont des modèles protégés.

 » Créa : Pouvez-vous nous expliquer votre technique ?

Claudia :  J’utilise la gravure ou la peinture selon que la porcelaine soit blanche ou de couleur. Ces deux techniques nécessitent une cuisson à très haute température (820 °C) afin d’assurer leur résistance à l’eau, au parfum et autres aléas de la vie. C’est un gage de qualité !

Quelques modèles de Claudia Ladrière Créations

 

 

 » Créa : Quelles sont vos sources d’inspiration ?

Claudia :  Je me nourris du quotidien, des rencontres que je fais, des petits moments partagés avec la famille ou les amis.

Certaines expressions jetées à la volée par les uns et les autres m’inspirent aussi pour composer une jolie phrase sous les dessins. Cela peut-être «  Un petit thé entre copines » parce que je viens de prendre le thé avec ma meilleure amie ou alors «  C’est que du Bonheur ! « , expression empruntée à une autre …

Créa : Parlez-nous de votre parcours …

Claudia : Avant, J’étais cadre au sein d’une grande enseigne de vente par correspondance. Un poste pour lequel je m’investissais énormément mais difficile à concilier avec la vie de famille.
J’ai donc décidé de m’accorder une pause et de me consacrer à mes enfants. Loin d’être inactive, j’ai monté ma petite société de traduction car je suis d’origine néerlandaise. Seulement, me retrouver quotidiennement seule face à mon ordinateur a très vite fait de ma lasser.

L’image de mon grand père qui était un artiste émailleur émérite m’est alors venue à l’esprit. Je le revoyais, dans son atelier, ajustant des milliers d’émaux colorés pour former un tableau gigantesque … Et j’ai eu le déclic ! Il me fallait, moi aussi, réveiller ma créativité !

C’est en visitant le magasin Cigale et Fourni à Lille que je me suis intéressée à la peinture sur porcelaine. Quelques stages de formations plus tard, je me lançais avec un premier bijou personnalisé. Et la suite, vous la connaissez …

Démonstration de peinture sur porcelaine dans l’atelier de Claudia Ladrière

00_claudia-ladriere-creation-atelier-peinture-sur-porcelaine_01

La peinture est une poudre que l’on mélange à des essences. Une fois que j’ai peint le support, je dessine mon personnage avant de le graver. Ensuite, je cuis le modèle dans un four spécifique à cette activité à 820 °C, ce qui assure la brillance et la qualité de ma porcelaine. Sur le fond blanc, je peins mes personnages à l’encre noire et là encore, la cuisson sera nécessaire pour que la peinture adhère parfaitement à la porcelaine.

01_claudia-ladriere-creation-atelier-peinture-sur-porcelaine
02_claudia-ladriere-creation-atelier-peinture-sur-porcelaine
04_claudia-ladriere-creation-atelier-peinture-sur-porcelaine
03_claudia-ladriere-creation-atelier-peinture-sur-porcelaine cygla-et-fourmi >> Votre matériel pour la peinture sur porcelaine chez Cigale et fourmi

05_claudia-ladriere-creation-atelier-peinture-sur-porcelaine

Créa : Parlez-nous de votre association « Juste comme Vous « 

2f27feb9d3

Claudia : Avec deux autres créatrices de la région Lilloise nous avons fondé une association nommée  Juste Comme Vous », dont le principal objectif est la mise en commun des moyens et des savoirs. Cette idée est née d’un constat : un manque criant de renseignements lors des inscriptions à certains salons …

Nous nous sommes regroupés pour centraliser les informations et les partager avec d’autres créateurs. Ce sont des échanges de compétences, expériences et aussi de « bons tuyaux » !

 » Juste Comme Vous », compte aujourd’hui  75 d’adhérents et ne cesse de se développer.

Ainsi,  nous sommes dorénavant à l’initiative de notre propre salon qui se déroule chaque année à la Halle aux Sucres à Lille.
Un évènement majeur qui regroupe des exposants de qualité et des visiteurs fidèles et nombreux ! Il faut dire que la presse a toujours relayé l’information auprès du public !

Notre salon a cette particularité d’être aussi un tremplin pour une association humanitaire. En effet, nous reversons 20 % des ventes à une oeuvre caritative, comme les Clowns de l’espoir, l’association Noémie et , pour cette nouvelle édition nous avons associé l’ Institut Pasteur de Lille

http://www.justecommevous.fr/

Pour tout renseignement sur cette association Juste Comme Vous , contactez CLaudia Ladrière, la présidente justecommevous.asso@gmail.com  ou rendez-vous sur le site : JUSTE COMME VOUS

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *