Abonnez-vous vite à notre newsletter !


Les robes de mariée et d’exception créées par Sylvie Facon

Robes de créateur pour une mariée «pas comme les autres !»

Rencontre avec Sylvie Facon, styliste et créatrice de robes d’exception

Vous rêvez d’une robe exceptionnelle, un modèle unique, sur mesure, en accord avec vous-même…

De toute évidence, elle sera signée Sylvie Facon.

Le sourire généreux, la dame aux doigts de fée nous accueille dans son atelier arrageois, situé à l’étage du musée Robespierre, un lieu charmant où règnent les étoffes, la dentelle, les machines à coudre et les bustes mannequins.

En toute simplicité, la styliste nous révèle l’histoire de ses robes, véritables oeuvres d’art, et nous explique la naissance d’un modèle, des premiers croquis au dernier essayage  …

La naissance d’une robe

« Je ne reproduis aucun modèle »

sylvie_facon_atelier_arras« On vient chez moi parce qu’on a vu mon travail » explique Sylvie Facon.

« Je ne reproduis aucun modèle exposé en boutique. Mon créneau à moi, c’est la création. Je réalise une robe unique pour une mariée unique.

De manière générale, les jeunes femmes ont déjà une idée précise de la silhouette qu’elles veulent obtenir dans leur robe. Elles ont le dessin en tête : soit, une robe fourreau leur offrant une allure sensuelle ou alors un style plus vaporeux voire complètement fantaisiste.

Elles ont aussi choisi la couleur et la matière, comme la dentelle que j’aime tout particulièrement travailler, notamment, depuis ma rencontre avec Laurent Bracq, célèbre dentellier de Caudry ».

Sylvie :  » La robe et le corps ne font qu’un. Pour cela, j’emploie la technique du moulage. Je prends les mesures de ma cliente : son buste, sa poitrine et je lui crée un bustier au plus près de sa morphologie.

Je réalise ensuite le moule de la jupe. Ainsi les fondations terminées, la robe est prête à accueillir le décor, la cascade des tissus et des ornements, plus ou moins vaporeux ou drapés, caressant doucement le haut des hanches avec les incrustations de perles et les broderies qui révèlent au modèle toute sa personnalité et son histoire.

Je fais du sur-mesure. Je ne couds pas un modèle en fonction des tailles standards proposées dans les magasins de-prêt-à-porter. Pour moi, un 36, 38, 40 ou 42 ne signifie rien.

Deux clientes ayant une taille 38 n’auront pas forcément le même bustier selon que l’une fasse 1m 80 et l’autre 1m 65. Il convient d’être en accord avec la taille mais aussi avec la poitrine.

La robe n’est pas collée à un style mais à un corps. Elle est étudiée pour souligner harmonieusement les formes et masquer aussi quelques imperfections. Mon métier est de rendre les femmes encore plus belles qu’elles ne le sont.

Cette étape franchie, je réalise plusieurs croquis que je soumets à ma cliente. Puis, je réalise le modèle, ce qui représente en moyenne deux cents heures de travail.

Créa : Combien de mois avant le jour J faut-il prendre rendez-vous ?

Sylvie : Entre la prise des mesures, la validation du croquis et les essayages,
Il est préférable de venir au moins six mois avant la date du mariage.

Créa : Quelles matières textiles utilisez-vous ?

J’utilise de la dentelle de Caudry, du tulle, du crin plat, du sisal, de la mousseline
ou de la soierie que je travaille à ma façon …

Sylvie Facon est créatrice mais technicienne avant tout

Ses robes sont intemporelles

Créa : Respectez-vous les tendances ?

Sylvie : Chez moi, il n’y a pas de tendance. Mes robes sont intemporelles. Elles sont créées pour et en fonction d’une seule personne.

Créa : Quels sont les éléments qui nourrissent votre inspiration et votre créativité ?

Sylvie : Je suis inspirée par la nature et les contes. J’adore la peinture raphaélite et le monde végétal. J’aime les couleurs sombres et chaudes ainsi que les ambiances un peu particulières. Chaque robe raconte une légende. Quand ce ne sont pas des commandes, j’entre dans un univers beaucoup plus artistique…Et, j’aime ça. Je crée sans cahier des charges et je m’exprime librement. La robe est un tableau, mes aiguilles deviennent des pinceaux, les couleurs sont mes tissus que je teins moi-même.

sylvie-facon_robes_defile

Créa : Comment être créatif pour une robe de mariée ?

Sylvie : Etre créatif c’est réaliser à partir et autour de la personne qui va porter le vêtement. On peut rester très classique mais porter une robe qui nous ressemble tellement, qu’elle en devient une oeuvre d’art.

Créa : Vos robes sont-elles accessibles pour tous les budgets ?

Sylvie : Tout est fonction du nombre d’heures de travail et des matières utilisées. Mais on peut trouver une robe à partir de 1800 € jusqu’à 3000 € voire davantage.

Créa : Comment devient-on Sylvie Facon ?

Sylvie : J’ai toujours aimé les activités artistiques, la peinture notamment, mais aussi les récits et les contes. Et puis, je cousais également. Un jour, j’ai eu envie de trouver un support d’expression réunissant toutes ces passions et ce fut le point de départ de ma création.

Les demandes d’exposition se sont ensuite succédé : au musée de la dentelle de Caudry, musée Charles VII de Bruges, musée de Jacquard de Roubaix, à l’Abbaye de Vaucelles, au musée des Beaux-Arts et à la Cité Nature d’ Arras. J’ai fait aussi d’heureuses rencontres avec des professionnels de l’image et du monde du textile, comme le dentelier de Caudry Jean Bracq . Cela fait maintenant 13 ans que j’exerce !

 

Pour contacter Sylvie FACON
06 13 05 75 67
sylviefaconcreatrice@hotmail.fr
http://www.sylviefacon-creatrice.fr/

Sylvie FACON crée également de magnifiques accessoires, bijoux et sacs qui accompagnent et subliment chacune de ses tenues

Votre actualité ?

Retrouvez-moi lors de l’exposition « Roulez carrosses! »qui aura lieur du 17 mars 2012 au 10 Novembre 2013 à l’Abbaye Saint-Vaast- Arras

Dans le cadre du parcours dédié aux costumes, conçu à partir des collections permanentes du musée des Beaux-Arts d’Arras, le public découvrira au fil des mois de l’exposition « Roulez carrosses! »différentes interprétations de costumes d’époque à partir des oeuvres sélectionnées.

Retrouvez toute son actualité sur le site de Sylvie Facon : http://sylviefacon-creatrice.com

Texte & Photos S. Barré

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *