Abonnez-vous vite à notre newsletter !


L’atelier du Jasmin, entre Art et Yoga

Un temps pour la relaxation et la créativité

atelier_du_jasmin_art_therapie_mylene_murot_image3

Se réconcilier avec soi-même pour affirmer son potentiel créatif .. voilà un concept novateur !

Mylène Murot, artiste peintre, a eu cette idée géniale d’associer l’activité corporelle à celle de l’esprit et de la création artistique. De là, est né l’atelier du Jasmin.

Au coeur du Dunkerquois, cet atelier d’un genre nouveau concilie donc Art et Yoga offrant une alchimie parfaite entre relaxation, développement personnel et créativité.

Inspirez, soufflez, créez… A vous de tenter l’expérience.

Rencontre avec la conceptrice : Mylène Murot

Mylène Murot a quitté son poste d’enseignante pour se consacrer pleinement à l’atelier du Jasmin qu’elle a ouvert en 2010.

Basés sur les techniques du Yoga, les stages de relaxation conçus et animés par Mylène Murot permettent de se reconnecter avec son potentiel créatif et de retrouver confiance en soi.

C’est un excellent remède contre le stress mais aussi une source d’inspiration incontestable pour les âmes artistiques.

mylene-murot« Si les stages génèrent un « mieux-être, je ne fais pas de l’Art thérapie pour autant  » nous explique l’initiatrice du projet.  »
Je propose des séances d’accompagnement pour tous les publics adultes ou enfants, artistes et amateurs ou simplement des personnes désirant lâcher prise.

J’interviens dans les milieux associatifs et au sein de structures spécialisées dans la réinsertion professionnelle, notamment, auprès des femmes qui sont en grand besoin d’estime de soi.

Je travaille également dans un cadre privé. J’organise, en effet, des stages au sein de mon atelier et je me déplace selon les besoins des uns et des autres.

Des séances de yoga au musée

Je travaille, par exemple, en collaboration avec le musée d’art contemporain de Dunkerque, le LACC.  où j’anime des séances de relaxation permettant aux visiteurs d’aborder l’exposition en toute sérénité. Débarrassés de leur stress et des tracasseries du quotidien, ils portent un regard neuf sur les oeuvres, comme pour entrer en résonance avec les artistes. »

Comment se déroule véritablement une séance ?

 » En deux temps. On aborde d’abord les techniques inhérentes à la pratique du yoga : la respiration et la concentration qui permettent d’évacuer les tensions. L’esprit se vide
alors de toutes les mauvaises pensées pour atteindre ce que l’on cache au plus profond de soi. Ensuite, l’atelier devient créatif : on retranscrit sur la toile ce que l’on ressent, ses émotions, ses douleurs, ses peines, ses joies … avec de la couleur et des symboles.

atelier_jasmin_artistique

 

Comment les participants réagissent-t-ils ?

Certains sont parfois réticents car ils n’ont pas confiance en leurs capacités créatives. Mais il faut savoir que ces séances sont accessibles à tous. Pas besoin d’être un artiste pour venir à l’Atelier du Jasmin, certains n’ont même jamais tenu un pinceau en main !

 Le Yog Art , c’est aussi pour les enfants

 Des stages adaptés pour eux

 

yog_art_pour_enfants_mylene_murot_atelier_du_jasmin

Les stages sont plus ludiques. Les séances se construisent autour d’une histoire  » fil rouge » sur lequel se déclinent les activités : expressions corporelles, relaxation et travaux d’art plastique.

 Quels sont les bienfaits de ses séances ?

J’ai vu des enfants s’affirmer davantage, retrouver leur confiance en eux voire dépasser certains complexes ou blocage comme l’apprentissage de la lecture.

Comment est venue cette idée d’associer l’Art et le Yoga ?

C’est le résultat d’un long cheminement et de belles rencontres… J’ai longtemps pratiqué la danse classique, le théâtre, la peinture et j’ai vite ressenti les « interférences » entre l’esprit, le corps et la créativité. C’est par le corps que nos sens s’éveillent … Il libère nos émotions et la création n’est qu’un trait d’union entre lui et l’esprit pour retranscrire nos pensées intimes.

Ancienne marathonienne, j’ai aussi compris l’importance de la respiration et de la concentration. Cet amalgame d’expériences personnelles m’a conduit à pratiquer le yoga que j’ai adopté comme un art de vivre …

Pourquoi l’Atelier du Jasmin ?

La fleur de jasmin est un symbole fort d’union entre le corps et l’esprit et son odeur a un effet relaxant, calmant et antidépresseur.

Elle fait référence au soleil et à la douceur de vivre …  Bel emblème pour évoquer mon atelier !


L’Atelier du Jasmin

6 Rue Du Maile Veld
59180 Cappelle-la-Grande

Contact : Mylène Murot

06 89 39 64 53

mylene.murot(at)laposte.net

Site Web : http://www.tracesetmatieres.fr/


 

>> Mylène expose aussi dans nos galeries, découvrez ses oeuvres

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *