Abonnez-vous vite à notre newsletter !


Dossier : les Récré-Ateliers chez Cultura ou favoriser la créativité chez les enfants

Avec les ateliers créatifs Cultura Noyelles Godault

Vous avez décelé leur fibre artistique. Ils aiment dessiner, peindre, coller, construire, décorer … Ils ont le sens des couleurs.

Ils se rêvent en Picasso … Bref, vos enfants sont créatifs et, en tant que parents, vous avez décidé de les encourager.

recre_atelier_cultura

Au cœur d’un des plus grands magasins dédiés à la culture et aux loisirs créatifs, se niche un endroit chaleureux de détente et de découverte : un atelier d’activités manuelles et créatives destiné aux adultes mais aussi aux enfants.

C’est le must pour initier nos chères têtes blondes aux plaisirs de la création et développer aussi leurs techniques de manière ludique. Le tout, dans une agréable ambiance de joie et de partage. Le magasin Cultura à Noyelles Godault nous ouvre les portes de son RécréAtelier … Découvrez avec nous.

Accompagner et conseiller

Avec les ateliers Cultura Noyelles Godault

Pour favoriser la créativité chez les enfants

L’ambiance est joyeuse mais studieuse. Nos petits artistes viennent d’arriver. Mia, Abigaël, et Tom 8 ans, Julia 9 ans se sont attablés après avoir enfilé leur tablier. Indispensable dans tous les ateliers !

Aujourd’hui, c’est atelier libre ! Chacun a apporté le support de son choix, une toile pour Mia et Abigaël, un cadre en bois pour Julia et un garage à monter pour Tom…

Tous savent précisément ce qu’ils veulent faire et c’est Bérangère, l’animatrice, qui va les accompagner tout au long de la réalisation.
Les enfants n’en sont pas à leur premier atelier. Ayant reçu des cartes pour leur anniversaire, ils disposent de six ateliers pour une année. Ainsi, Abigaël comme la plupart des participants sont des habitués …

Julia décide de décorer des cadres à photos pour les offrir. Elle applique d’abord une sous-couche car, comme elle nous l’explique « ça permet de mieux faire adhérer la peinture». Puis, sur les conseils de Bérengère, elle utilise le sèche cheveux pour accélérer le temps de séchage…

Tom découvre, les yeux brillants d’impatience, les morceaux de son garage en kit qu’il devra peindre avant d’assembler. Bérangère l’aide à structurer son travail. Si le support en fibres de bois compressées est facile à décorer, l’aide de l’animatrice est indispensable. Heureux, Tom s’empresse d’étaler sa première couche. C’est tout décidé : son garage sera gris et rouge !

 08_dossier
Mia, qui participe à son premier atelier semble déjà bien à l’aise. Elle a choisi de peindre une toile et d’y coller des dauphins. Ces petits motifs sont constitués également en fibres de bois. Légers et faciles à peindre, ils constituent des supports gratifiants pour les enfants car le résultat est rapide et très esthétique.

Quant à Abigaël, ce sont les chevaux qui la passionnent. En plus du dessin et de la musique, elle pratique l’équitation et c’est en pensant à Eben, Obelix et Perle, ses chevaux préférés, qu’elle entame son tableau. Elle choisit un magnifique bleu turquoise pour réaliser le fond. Puis, elle peint les chevaux, un à un, les reproduisant pratiquement à l’identique, des sabots jusqu’aux petites tâches qui parsèment le pommelage.

 recre-atelier-cultura_noyelles_godault

Rien n’est laissé au hasard ! Il faut dire que les enfants ont une âme d’artiste et leurs demandes sont pertinentes …. Julia sollicite l’aide de Bérangère car elle a besoin de papiers rouges et gris pour agrémenter son cadre qu’elle a peint en noir. Les couleurs doivent absolument s’accorder avec celles de la maison.

Bérengère lui montre toute une gamme de papiers décoratifs et c’est finalement le papier pour scrapbooking qui fait son bonheur. Munie de plusieurs perforatrices, Julia découpe des tas de motifs pleins de fantaisie, qu’elle colle ensuite sur son cadre.

recrea-atelier-cultura-henin-beaumont_initiation-peinture

Mia a terminé sa couche de fond qu’elle a choisi mauve clair. Elle colle maintenant ses dauphins. Berengère lui propose d’embellir son travail en ajoutant des paillettes blanches et argentées. Séduite par cette idée, Mia écoute attentivement les instructions de l’animatrice pour faire adhérer ces nouveaux éléments.

Abigaël, appliquée, aime prendre son temps pour bien faire. Ses chevaux sont pratiquement terminés mais il reste la crinière à dessiner. L’atelier qui dure une heure trente touche à sa fin … Qu’à cela ne tienne, notre jeune artiste débordera légèrement sur l’atelier suivant.
Satisfaits et heureux, les enfants retrouvent leurs parents. Tom, dont le garage se monte et se décore en plusieurs étapes, achèvera son travail lors de la prochaine séance.Les filles, quant à elles, repartent avec leur petit chef d’oeuvre à la maison.

recre-atelier_enfants-creatifs_cultura

 

La créativité chez les enfants

 

Il suffit d’admirer les tableaux et les créations jonchant les murs et les étagères colorées de l’atelier pour comprendre que Bérengère, animatrice chez Cultura, est avant tout une artiste. Les enfants l’écoutent avec attention et c’est sous son regard bienveillant qu’ils évoluent.

«Les ateliers ont toujours existé» nous explique t-elle dès l’ouverture du magasin, il y a 7 ans.
La seule chose est, qu’aujourd’hui, on distingue le public adultes de celui des enfants. Le temps de concentration n’étant pas le même que l’on ait 6 ou 30 ans, il était important d’adapter les séances. Les RécréAteliers durent 1 heure 30 et concernent essentiellement des enfants de 6 à 12 ans.

Nous avons aussi des tout-petits, dès l’âge de 3 ans, mais la présence d’un parent est indispensable.

Créa : Les enfants restent-ils concentrés durant la séance ?

Bérengère : Oui, généralement les enfants sont sages car l’activité les passionne et la réalisation demande aussi un minimum d’attention. C’est un peu moins vrai lorsqu’il s’agit des ateliers «anniversaire» où là, l’ambiance est plus festive.

Créa : Quel public accueillez-vous généralement ?

Bérengère : des enfants plutôt créatifs.

Créa : Qu’apportent à votre avis, ces RécréAteliers ?

Bérengère : L’activité créative et manuelle renforce chez les enfants leur dextérité et développe leur imagination. Une qualité d’autant plus importante aujourd’hui que les jeunes évoluent dans un monde où la plupart des loisirs sont juste à consommer. La création les rend capable d’inventer leurs propres jeux et d’échanger davantage avec les adultes. Nous proposons d’ailleurs chez Cultura des ateliers où les enfants apprennent à créer des jeux de société comme le jeu de l’oie, par exemple. Ils repartent toujours ravis et très satisfaits de ce qu’ils ont pu réaliser.

Si nos ateliers sont avant tout des moments de détente et de plaisirs, ils restent très profitables pour les enfants sur le plan personnel.

Créa : Quels conseils donneriez-vous aux parents qui souhaitent encourager leurs enfants à pratiquer des activités créatives ?

Bérengère : Il convient de les laisser faire selon leur propre imagination sans leur imposer de résultats qui bloquerait leur créativité. C’est avant tout un temps de liberté. Les enfants savent exactement ce qu’ils veulent et il faut les laisser s’exprimer.

On peut encourager un enfant dès son plus jeune âge à créer, c’est pour moi la meilleure façon de l’épanouir et de lui apprendre l’estime de soi. Mais il ne faut en aucun cas les obliger.

Les parents peuvent les initier sous la forme d’un jeu. C’est généralement un temps d’échange, une expérience partagée favorisant la complicité.
L’âge idéal pour commencer est 6 ans. On peut leur apprendre la peinture, notamment, sur des supports en bois représentant, par exemple, les animaux qu’ils aiment ou autres.

Je conseille aussi le collage de papiers colorés. L’activité est ludique et le résultat est rapidement satisfaisant pour l’enfant.

 Bon à savoir :

Les RécréAteliers de Cultura Noyelles Godault proposent un large panel d’activités allant du scrapbooking au home déco en passant par la mosaïque, la création de bijoux, la peinture … C’est la difficulté des techniques qui détermine l’âge des inscrits. Le matériel de base est fourni, seul le support est à la charge du participant. Chaque mois, un nouveau programme est proposé.

Un planning est à la disposition des clients à l’accueil du magasin. Des Cartes Ateliers permettent aux enfants comme aux adultes de bénéficier d’une offre privilège :

Enfant entre 6 et 12 ans : 6 ateliers par an pour 24€ / Adulte : 16 heures d’atelier par an pour 48 €.

Pour vous inscrire ou obtenir des renseignements, contactez le : 03 21 08 01 60

 Les mamans en parlent

7ec767c901

La maman d’ Abigaël

«C’est la 6ème séance pour Abigaël. Au départ, je venais acheter du matériel car je suis moi-même passionnée de décoration et ce sont les réalisations exposées dans l’atelier qui m’ont attirée. Personnellement, je pense qu’il est important pour Abigaël de connaître d’autres techniques et d’autres supports. Ce qu’elle apprend ici, elle le reproduit à la maison, comme l’usage du sèche-cheveux. Depuis les ateliers, son envie de créer a été décuplée. Ce qu’elle aime avant tout c’est le fait d’embellir les vieux objets de la vie courante pour leur redonner une seconde vie. C’est un peu ce que je fais aussi. J’aime customiser les objets de toutes sortes. Nous sommes de plus en plus complices et il nous arrive souvent de travailler ensemble sur un projet. Elle me donne des idées qu’elle a puisées aux ateliers.

Elle a énormément évolué dans la création. Elle est plus autonome et sait ce qu’elle veut.»

7622f38367

La maman de Mia

«C’est Mia qui m’en a fait la demande… Alors son inscription a fait l’objet d’un cadeau. Moi, je suis musicienne, je prends des cours de guitare chez Cultura et j’estime qu’il est important pour une enfant qui est déjà créative à la base d’avoir des conseils sur les différentes techniques. Les ateliers permettent aussi des rencontres…Cela favorise l’ouverture d’esprit.

Mia grandit dans une famille d’artistes et pour nous la création est importante. Seulement, je ne lui impose aucune surcharge d’activités extra-scolaires. Aussi, la formule des RécréAteliers me convient-elle parfaitement car tout se passe dans la détente et l’amusement.»

 

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *