Abonnez-vous vite à notre newsletter !


Dom Dewalles peint sa poésie

Ses toiles racontent une histoire

tableaux_dom_dewalles_artistes_peintre

Rencontre avec l’artiste

Sur les murs blancs de son atelier, les toiles de Dom Dewalles libèrent leurs couleurs délicates et les formes élancées des silhouettes dessinées.

Elles sont une invitation à la rêverie, elles traduisent l’univers fantastique de l’artiste, emprunt de poésie, de douceur et de féminité. Elles racontent une histoire …

Ses oeuvres, sa technique :
un savant mélange, une recette bien gardée

Fresquiste de formation, Dom Dewalles ne s’est jamais détournée de sa passion pour le monde des arts et de la peinture.

dom_dewalles

Elève d’un peintre qui travaillait pour les monuments historiques,  Dom s’est d’abord formée aux techniques anciennes employées au 16ème et 17ème siècles, telles que la grisaille, les décors peints en trompe l’oeil,  le faux bois, le faux marbre, la chaux, les pigments… Des formations en arts plastiques enrichiront son parcours, notamment, une spécialité en gravure à l’école d’ Arts de Douai.

 »  L’acquisition de ces savoirs-faire ancestraux apporte une touche bien personnelle à ma technique actuelle qui est à base de peinture acrylique. « 

- Comment faites-vous pour obtenir cet aspect si doux voire laiteux caractéristique des fresques ?

– J’ajoute certains médiums de manière à retrouver les mêmes sensations que la peinture à l’huile, notamment, la profondeur et certains empâtements. Cet aspect vieilli est le résultat d’une mixture dont je garde le secret.

L’acrylique me permet t’intégrer du papier, de la craie, du fusain que je fixe au moyen d’un vernis mat.

- Quelles sont vos sources d’inspiration ?

La famille élargie et d’ancienne génération compte beaucoup d’artisans d’art dans les métiers du bois, de la peinture, de la ferronnerie, du textile ou encore de la pierre. Un héritage qui ne m’a pas laissé indifférente et a sûrement bâti aussi mon parcours.
Par ailleurs, j’ai toujours eu un gout prononcé pour la culture au sens large : la musique, le théâtre, la poésie ( Paul Verlaine, Jacques Prévert ) et la peinture bien sûr.

Le dessin et la poésie constituent néanmoins la base de mes créations. Je dessine mes petits personnages tel un styliste multipliant ses croquis jusqu’à obtenir la bonne silhouette. Mes personnages sont féminins et ne possèdent aucun visage. Ainsi, ils ne sont pas identifiables et je laisse toute la place à l’interprétation …

croquis_dom_dewalles

« Le talent est un travail de longue haleine …  »

… Mon parcours de vie se retrouve dans mes toiles : le théâtre, la musique, la poésie, le dessin… c’est tout mon univers. Un univers instable dans lequel l’artiste est toujours en recherche. Rien n’est acquis, c’est pourquoi j’ajoute souvent une valise, un funambule, un vélo dans mes toiles pour montrer l’incertitude et le fragile équilibre de la vie.
Tout tient à un fil. L’artiste doit se construire. Le talent est un travail de longue haleine et cela demande des années.

C’est la raison pour laquelle je me considère davantage comme un artisan de la peinture car seules les oeuvres dont le succès est resté intact en dépit du temps qui passe, font de leur auteur un artiste. »

Un parcours jalonné de belles rencontres

Des rencontres phares ont enrichi mon parcours artistique. J’ai croisé de grandes personnalités et des peintres chevronnés qui m’ont toujours soutenu.

L’art nous fait voyager : une belle expérience, riche de rencontres et de partages artistiques a été par exemple : une exposition au Musée de Wuhan en Chine, dans le cadre d’un échange franco-Chinois où nous sommes partis en collégiale d’artistes français, de la région Nord et de la Belgique : Judith Debruyn, Nathalie Gillard, Jean-Luc Lootvoet, Bernard Dal Magro, Carine Delcour … Belle aventure !

>> Lire l’article de la Voix du Nord

Où peut-on trouver vos toiles ?

En galerie en France et à l’étranger. Je suis éditée aux Editions du Marronnier et à l’atelier dans le cadre de rendez-vous spécifiques.

La ValizAparoles

Avec plusieurs artistes issus d’univers différents  (musique, théâtre, art plastique … ) nous avons créé une association nommée laValizAparoles.

la_valiz_a_parole_dom_dewalles

Cette association s’oriente vers une envolée de théâtre, mime, musique, marionnettes, vidéo, en sortant de sa valise des spectacles jeune public et familiaux.
La mise en scène s’attache à créer des rencontres insolites, improbables, entre les jeux d’acteurs et les arts plastiques.

La valizAparoles tente d’ouvrir des nouvelles portes vers des petits moments de poésie racontés avec couleur et humour, joué du bout des doigts et du bout des pieds…des histoires à regarder à écouter …

Des ateliers d’arts plastiques

La valizaparoles propose des ateliers en arts plastique, théâtre, marionnettes et musique ainsi que des expositions en lien avec les spectacles .

La valise à paroles se déplace. C’est un théâtre qui s’adapte quel que soit le public et le lieu ( écoles, hôpitaux, salles des fêtes, maisons de la culture, médiathèques, crèches & garderies …). »

Pour tout savoir sur la ValizAparoles, vous pouvez me contacter au : 06 67 74 14 06

 Dom DEWALLES

06 67 74 14 06

atelierdedom(at)hotmail.fr

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *