Abonnez-vous vite à notre newsletter !


Atelier : initiez-vous à la mosaïque

Avec le magasin Cultura Noyelles Godault

Réalisez ce magnifique plateau avec des émaux de Briare

Employée durant l’Antiquité pour décorer l’intérieur des maisons, la mosaïque est considérée comme un art et ne s’est jamais démodée. On la trouve partout, ornant de jolis motifs colorés nos tables de jardin, nos miroirs, nos plateaux et tout autre élément de la vie courante.
Le principe est d’utiliser des fragments de pierre, d’émail, de verre ou encore de céramique, que l’on assemble pour former un graphisme. Ces fragments sont couramment nommés des tesselles.

Avec les Ateliers Cultura de Noyelles Godault, nous vous proposons de réaliser ce magnifique plateau en mosaïque couleur turquoise, idéal pour se faire servir le café au lit !

La réalisation de ce plateau en mosaïque demande de la patience et un peu d’expérience. Si vous êtes débutant, il est recommandé de vous initier en participant à un Atelier où vous serez guidé par Bérengère, l’animatrice. La mosaïque ne se pratique pas avant l’âge de 12 ou 13 ans et exige le port de lunettes de protection.
MATÉRIEL
  • Un plateau en bois (support vendu dans le magasin)
  • Des tesselles : des émaux de Briare aux coloris de votre choix
  • Du Gesso
  • De la peinture acrylique
  • De la colle blanche spécifique à la mosaïque
  • Une pince à mosaïque à bouts ronds. Il existe plusieurs types de pinces (bouts carrés pour la résine et la pâte de verre et la pince Zag Zag pour toutes les mosaïques)
  • Une petite éponge et un morceau de tissu
  • Des lunettes de protection
  • Du ciment en poudre
  • De l’eau
  • Du papier de verre

materiel_mosaique_plateau_emaux_de_briard

Vous trouverez l’ensemble de ce matériel aux rayons « Loisirs Créatifs » de votre magasin Cultura.  N’hésitez pas à demander les conseils d’un vendeur pour choisir vos produits.

 

1ere étape

Préparez votre support en appliquant une sous-couche de Gesso. Accélérez le temps de séchage au moyen d’un sèche-cheveux. Ensuite, peignez les bords intérieurs du plateau avec de la peinture acrylique de la couleur de votre choix.

mosaique_atelier_culutra

2ème étape

Choisir un motif que l’on reproduit sur le support à l’aide d’un calque et d’un crayon à papier ou que l’on dessine pour les plus doués.

atelier_mosaique_cultura

 

3ème étape

Coupez les tesselles en utilisant la pince japonaise. Pour vous protéger les yeux des éclats éventuels, vous devez impérativement porter des lunettes (en vente dans le magasin). Calez votre tesselle entre le pouce et l’index puis placez la à moitié entre les mâchoires de la pince. Retirez vos doigts et couvrez la pince avec un morceau de tissu. Serrez la pince pour couper la tesselle en deux . Renouvelez l’opération si vous souhaitez obtenir des plus petits morceaux. Faites de même avec les tesselles blanches.

mosaique_tesselle

 

 4ème étape

Collez une bande de skotch de peintre autour du plateau pour protéger la peinture de la colle.

Etalez la colle (en couche épaisse) à l’aide d’un pinceau. Ne couvrez pas l’ensemble de la surface car la colle sèche au bout de 10 minutes. Procédez plutôt par petits carrés au fur et à mesure que vous placez les tesselles.
Disposez vos morceaux d’émaux sur la colle en laissant un espace de 1 à 3 millimètres en démarrant toujours par les contours du plateau et des motifs. Le reste de la surface se remplit ensuite avec des morceaux plus irréguliers afin d’obtenir un aspect authentique

atelier_mosaique_blanche_cultura

5ème étape

Pour le motif papillon, il convient de placer des tout-petits morceaux pour marquer les contours du dessin. Pour attraper les éléments, vous pouvez employer une pince spécifique à cette opération ou une pince à épiler.

mosaique_pince_eepiler

Une forme ronde décore l’intérieur des ailes du papillon. Il faut donc reproduire ce motif avec les tesselles. Pour cela, on trace un cercle en dessous du carreau de céramique et on coupe petit à petit en tournant avec la pince. Ensuite, on adoucit les contours en ponçant avec du papier de verre.

Les conseils de Bérengère : pensez aussi à conserver les chutes de céramique afin de combler les trous lors du remplissage.

pince_tesselle_mosaique_culutra_atelier

6ème étape

Une fois l’ensemble de la mosaïque disposé au fond de votre plateau, vous pouvez consolider le tout par le ciment.

Pour une première fois, il est préférable d’utiliser du ciment blanc et ensuite d’ajouter, si on le souhaite, des pigments de couleurs, voire de la peinture acrylique pour colorer les
joints. On peut aussi ajouter un ciment protecteur qui aura pour effet d’imperméabiliser les joints, surtout s’il s’agit d’un plateau.
Vous mélangez ¾ de poudre de ciment pour ¼ d’eau. Vous mélangez le tout jusqu’à obtenir une crème épaisse et onctueuse.

Etalez ensuite cette crème sur toute la surface du plateau. La mosaïque doit être entièrement recouverte.

ciment_plateau_mosaique

 

plateau_mosaique_emaux_de_briard

1 Commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *